mardi 27 mars 2012

Seconde chance

A Daniel,


Un jour quelqu'un m'a dit qu'il n'était pas dans sa nature de laisser une seconde chance en amour, moi je dis qu'il faut seulement savoir pardonner les erreurs du passé et continuer sa route.
Nous sommes en 2012 et cette phrase je l'ai entendue en 1987. Depuis j'ai eu le temps de réfléchir, et cette phrase me fait toujours autant de mal. Pourquoi ne retenir que l'amour? Alors l'amitié n'existe pas?
Pourquoi un garçon et une fille qui se sont aimés un jour ne pourraient pas être simplement des amis ?
Si c'était impossible la société aurait bien sale mine...
J'ai gardé un sentiment très fort de l'été 1986 parce que j'ai vécu une période tellement magnifique que c'était magique.
Moments très riches, de découvertes, visite d'une magnifique région qu'est la Normandie pour ma part, réciproquement visite de la Haute-Savoie pour lui. Pour la toute première fois de ma vie j'ai eu le sentiment d'exister.
Voilà il est là le problème, aujourd'hui je peux l'identifier clairement ce qui m'était impossible à l'époque. EXISTER!!! Dire que ça m'a valu des séances de psychothérapie qui m'ont coûtées les yeux de la tête, à se demander si ce psy ne le faisait pas expres pour continuer d'empocher mon pognon!! Bref!!
Exister dans les yeux de l'autre, pour l'autre, avec l'autre.... Juste exister tout simplement...
Une chose qui m'a séduite chez lui, c'était son humour, il m'a fait rire sans retenue, c'était les vacances, j'étais insouciante et naïve, pour tout dire, j'étais heureuse et le reste m'importait peu. Pour quelqu'un comme moi qui vivait dans la solitude, c'était énorme.


J'ai grandi auprès de cet homme, et si quelqu'un a laissé une trace positive dans ma vie, c'est bien lui. J'ai fait ce que j'ai voulu faire (en partie) dans ma vie, mais ça compte quand même!! Aujourd'hui j'en suis réduite à faire ce que la vie m'impose de faire depuis 2 ans et 6 mois, arrêtons de compter les jours.
Il n'y a pas que le cul ou le sexe,(appelez ça comme vous voulez), dans la vie il est possible d'aimer quelqu'un d'amour-'amitié profond. Les gens qui marquent comme ça la vie de quelqu'un, en général il y en a peu...
Comment faire aujourd'hui pour dire à cet homme que je veux son amitié parce que j'en ai besoin alors que je sais qu'il pourrait probablement me la refuser...




23 Août 1986
Patricia Nicollet Genoud
Photographie Daniel Lefevre


2 commentaires:

  1. la photo est bien belle ma couzinette...un an jour pour jour avant la naissance de Delphine...

    des fois on est catégorique dans ses propos, puis..le temps faisant..on voit les choses autrement..on met de l'eau dans son vin...

    moi aussi, j'ai du mal à comprendre que l'on ne puisse pas passer de l'amour à l'amitié...
    car on tisse parfois, et bien malgré nous, des liens très forts avec des personnes, des liens dont on a du mal à se défaire...et qui restent des années durant..malgré le temps et l'absence...c'est un mystère...
    mais je crois qu'on doit faire confiance à la vie, et ne surtout rien forcer...les choses viendront quand elles viendront..et si elles ne viennent pas, c'est qu'il y a une bonne raison à celà...alors il faut l'accepter..et prendre un autre chemin...sans se retourner...

    enfin...c'est seulement la façon dont je vois et ressens les choses, et bien évidemment tout est très personnel et en aucun cas ne peut etre un bon conseil pour quelqu'un d'autre...

    ma couzinette, je te sens dans le flou....aie confiance...garde espoir...tu trouveras toi aussi ton chemin..

    gros gros bisou♥

    RépondreSupprimer
  2. Merci ma cousine!!

    Cette photo est la plus jolie que quelqu'un ait pu faire de moi. Je l'ai conservée précieusement et Dieu sait à quel point je ne me supporte pas en photo!!!

    Tu viens de faire une très belle interprètation du texte. Il pourrait rentrer dans la catégorie des textes renommés "réflexions".
    Quelques fois on a du mal à voir le chemin.

    Très gros bisous!!!!!

    RépondreSupprimer